Les victimes d’accident de la circulation peuvent subir des dommages corporels très graves. Il faut immédiatement avoir le réflexe de saisir un Avocat compétent.
Conducteur, passager, cycliste ou piéton, la victime par l'intermédiaire de son Avocat va pouvoir bénéficier d’une indemnisation soit par le biais l’assurance soit par le Fonds de Garantie Automobile.
Les conditions pour saisir les différents organismes sont techniques et précises.
Ces procédures sont longues, elles nécessitent une connaissance parfaite de la réparation du préjudice corporel et il est souvent nécessaire d’avoir recours à une expertise médicale.
L’Avocat peut obtenir la désignation d’un Expert médical et le versement d’une provision à valoir sur le préjudice corporel.
L'octroi de cette indemnité provisionnelle est fondamentale afin d'éviter que les victimes d’accident de la circulation se retrouvent totalement démunies, et ce surtout lorsqu’elles ne peuvent plus travailler.
Tout au long de la procédure, l'Avocat devient l'interlocuteur privilégié tant auprès des compagnies d'assurances que des institutions judicaires ou tous autres organismes.
La présence de l'Avocat aux côtés des victimes d’accident de la circulation permet d'équilibrer le rapport de force face aux compagnies d'assurances et de négocier à la hausse les propositions faites.
L'Avocat garantit la prise en compte de tous les préjudices ; en effet, une victime seule ne peut être à même de connaître l'existence de tous les types de préjudices et peut perdre ainsi un droit à indemnisation.
L'Avocat va conseiller aux victimes le cas échéant la nécessité d'un accompagnement d'un médecin-conseil lors des expertises ; cette possibilité étant rarement proposée par les compagnies d’assurances.