Toutes les victimes de violences morales ou physiques peuvent être assistées par un Avocat depuis le Commissariat dans le cadre d'une confrontation, jusqu'au jugement puis pour le recouvrement des dommages et intérêts.
La présence d’un Avocat aux côtés d’une victime est essentielle et rassurante pendant tous les actes de la procédure. Elle leur permet d’obtenir une parfaite assistance dans la reconnaissance de leurs droits.
La victime a besoin d'un Avocat tant devant le juge d'instruction que devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d'assises.
L’Avocat chiffrera précisément les dommages et intérêts auxquels elle peut prétendre.
Les victimes de violences peuvent être indemnisées soit par l’auteur de l’infraction soit par les compagnies d’assurance soit par les juridictions d’indemnisation des victimes d’infractions.
Enfin, l'Avocat peut intervenir au nom de la victime auprès du Juge d'Application des Peines pour faire connaître leur position sur une éventuelle libération anticipée.
L’Avocat agit pour obtenir une indemnisation complète et juste afin de restituer la victime dans son état initial avant l’accident ou l’agression.
Il faut prendre en considération l’état physique de la personne mais également son état psychique. L’Avocat va définir avec précision tous les postes de préjudices et apprécier la réalité des dommages vécus ou à vivre en fonction de la personnalité de la victime, de son passé, de son avenir.
Tous les postes de préjudice vont être motivés par l'Avocat.
Toute personne victime qui subit un préjudice doit être assistée, que ce soit les victimes de cambriolage, vol à l’arraché, vol à la portière, les victimes d’agressions (physiques ou morales), d’harcèlements... comme les victimes les plus gravement touchées (braquage, meurtre, préjudice corporel grave …).